Voyage en Laponie : itinéraire

En février 2018 nous sommes partis en Finlande, notre but, quelques jours à Helsinki mais surtout découvrir la Laponie. Nous n’avons que 8 jours devant nous pour visiter une région de près de 100 500 km2 alors où aller ? Par où commencer ?

Etape 1 : Paris – Helsinki

Nous avons décidé de débuter notre périple par un passage à Helsinki, capitale de la Finlande, c’est de toute manière une étape obligatoire pour se rendre en Laponie. Afin de trouver le vol le moins cher nous avons utilisé Skyscanner, c’est le comparateur de vol que je trouve le plus fiable.

Le 23 février nous nous envolions pour la Finlande avec la compagnie AirBaltic. Aucun vol direct n’étant abordable nous avons opté pour une escale à Riga (capitale de la Lettonie). Nous sommes arrivés en fin de soirée à Riga, notre avion pour Helsinki ne partant que le lendemain matin nous avons passé la nuit dans l’aéroport. Si comme nous vous avez un petit budget n’hésitez pas à choisir cette option ca ne sera pas la meilleure nuit de votre vie mais cela vous économisera une nuit d’hôtel. En plus l’aéroport de Riga est plutôt agréable !

Après une courte nuit nous embarquons à destination d’Helsinki ! Nous y passerons deux jours et une nuit avant de reprendre l’avions pour Rovaniemi. Retrouvez le résumé de notre séjour à Helsinki ici.

Le port d’Helsinki
L’ile de Suomenlina

Etape 2 : Direction la Laponie

Deux jours après notre arrivée à Helsinki nous partons pour la Laponie ! Nous approchons du but ! Pour les vols interne nous avons choisi avec la compagnie Finnair. C’est l’équivalant d’Air France chez nous, ce n’est pas donné mais nous n’avons rien trouvé d’autre… Si vous avez le temps n’hésitez pas à opter pour les bus. Les trajets se font beaucoup comme ça là-bas, c’est plus économique !


Nous avons choisi un vol en fin de soirée pour pouvoir profiter pleinement de notre dernier jour à Helsinki avant de partir pour la Laponie.
Pas d’inquiétude pour votre arrivée sur place même à 23h les navettes attendent que les derniers vols soient arrivés vous aurez donc toujours un transport pour vous rendre à votre hôtel.

Étape 3 : Pyha

Parc Naturel de Pyha-Lusto

Comme je l’expliquais précédemment la Laponie est une très grande région alors si vous disposez de peu de temps comme nous et que vous n’avez en pas forcement l’intention de louer une voiture il faut cibler le lieu de votre voyage.

Après réflexion nous avons décidé de partir dans la région de Pyha-Lusto notamment pour sa proximité avec un parc naturel et un grand lac, le lac Pyhakora. Si vous chercher un endroit calme, une station de ski familiale, avec la possibilité de faire de grandes randonnées en dehors des sentiers battus la région de Pyha-Lusto est fait pour vous, elle se trouve à 1h40 de Rovaniemi et elle est desservie par des bus. Vous trouverez le détails de nos 5 jours là-bas dans l’article dédié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *