Laponie : le parc naturel de Pyha-Lusto

Il est 23h30 nous sommes le 25 février et après 2 jours à Helsinki nous touchons au but de notre voyage, La Laponie. Comme je l’ai expliqué dans notre article sur l’itinéraire nous ne pouvions pas visiter toute la Laponie. Notre choix s’est porté sur la région de Pyha-Lusto, à environ 1h40 de Rovaniemi. Dans cet article nous allons vous faire découvrir la première étape de notre séjour : Le parc naturel de Pyha-Lusto.

Pourquoi cette région ?

Notre destination en Laponie devait répondre à plusieurs critères et contraintes :

  • Nous n’avions pas de voiture donc tout devait être accessible.
  • Nous ne disposions que de 4 jours et 4 nuits le but était de ne pas perdre de temps dans les transports.
  • Nous voulions un endroit loin des sentiers battus et du tourisme de masse.
  • Nous voulions avoir de grands espaces afin de pouvoir faire des randonnées.
  • Vous souhaitez faire du ski dans une petite station locale.

Pyha-Lusto est l’endroit qui a répondu à toutes ces exigences, alors si vous avez les mêmes que nous, foncez !

Les principales attractions de cette région sont le lac Pyhakora et le parc naturel de Pyha-Lusto. Nous avons donc décidé de partager notre séjour en deux. Deux jours de randonné pour découvrir le parc naturel et deux jours près du lac.

Le parc naturel de Pyha- Lusto :

Où se loger ?

Pour nos deux nuits au parc de Pyha-lusto nous avons décidé de séjourner à l’hôtel « Ski-Inn Hôtel Pyhatunturi ».

Nous ne regrettons pas du tout notre choix, bien que pas donné (nous avons payé 100€/nuit), le prix valait le cout. Notre chambre était de bonne qualité et le personnel très disponible pour répondre à nos questions. Le petit déjeuner et le restaurant de l’hôtel sont super !

En plus il est très bien placé, au pied des pistes de ski, du parc naturel et à 5mn à pied du centre avec un supermarché, une pharmacie, des bars et des restaurants.

Conseils :

  1. En cas d’arrivée tardive à l’hôtel (nous sommes arrivés à 1h du matin) appelez l’hôtel pour les prévenir. Ils pourront laisser la clé de votre chambre à disposition dans une boite à code à l’extérieur de l’hôtel.
  2. Si vous êtes nombreux il vous sera plus économique de louer un appartement. Le groupe de l’hôtel en loue également, nous ne les avons pas testés mais ils sont aussi bien placés que l’hôtel puisqu’ils sont juste à côté. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site.

Comment se rendre à l’hôtel ?

Ne louant pas de voiture à la sortie de l’aéroport notre principale question résidait ici : Comment nous rendre à l’hôtel, à environ 1h40 de route de Rovaniemi ?

La solution miracle ? Le Ski-bus ! C’est un minibus qui dessert plusieurs endroits et hôtels au départ de l’aéroport. Vous trouverez les horaires et les points desservies par le bus sur ce site en vous rendant dans la rubrique « By bus ». Vous n’avez pas besoin d’appeler pour réserver. Et pas de panique si comme nous votre avion est le dernier de la journée et arrive avec du retard, le bus attend.

Pour trouver le bus c’est très simple les conducteurs attendent avec des pancartes dans le hall de l’aéroport. Si vous êtes intéressés par le trajet, adressez-vous à eux à la sortie de l’avion en leur indiquant le nom de votre hôtel.

Conseil : Le prix du trajet est de 30€ environ mais il y a des tarifs préférentiels (étudiants, enfants, aller/retour). N’oubliez pas de les demander à l’entrée, notre carte étudiante nous a par exemple donnée le droit à –50%.

Activités :

Nous avons passés deux jours à visiter le parc naturel de Pyha-lusto (nous aurions pu y passer quelques jours de plus vu la quantité de balades). Voici quelques conseils qui pourront vous aider :

  • Vous avez besoin d’une seule chose pour découvrir le parc, le plan ! Le nôtre nous avait été délivré à la réception de l’hôtel. Les sentiers y sont tous dessinés et matérialisés par différentes couleurs qui sont reportées sur des pancartes à l’intérieur du parc. Pas de panique aucune raison de se perdre les sentiers sont très bien balisés !

Feu de camp – Parc de Pyha-Lusto
  • Si vous partez pour la journée n’hésitez pas à acheter de quoi faire des hot-dog ou un barbecue, oui, vous avez bien entendu un barbecue sous -25 degrés. Dans tous le parc le nécessaire pour faire des feux de camps est à votre disposition dans les « refuges ». Lors de notre randonnée nous en avons trouvé un de disponible et nous avons pique niqué de bons hot-dog autour du feu. Laissez-vous tenter c’est très appréciable après 3h de marche
  • Couvrez-vous bien, pratiquez le multicouche

Conseil : Nous avons fait le choix de ne pas faire de ski durant notre passage mais sachez qu’au pied du parc se trouve un domaine de ski, le Pyha-ski resort.

Station de ski de Pyha-Lusto

Après deux jours à crapahuter dans le parc de pyha-lusto il est temps pour nous de débuter la deuxième partie de notre périple en Laponie, le lac de Pyhakora.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *