ghbkujk

Laponie : le lac Pyhakora

Après deux jours à crapahuter dans le parc de Pyha-Lusto il est temps pour nous de débuter la deuxième partie de notre périple en Laponie. Notre deuxième étape nous attend à quelques minutes du parc, au lac de Pyhakora. L’occasion pour nous de découvrir de nouveaux paysages, un nouvel environnement, bonne lecture !

Pourquoi cette région ?

Notre destination en Laponie devait répondre à plusieurs critères et contraintes :

  • Nous n’avions pas de voiture donc tout devait être accessible.
  • Nous ne disposions que de 4 jours et 4 nuits le but était de ne pas perdre de temps dans les transports.
  • Nous voulions un endroit loin des sentiers battus et du tourisme de masse.
  • Nous voulions avoir de grands espaces afin de pouvoir faire des randonnées.

Pyha-Lusto est l’endroit qui a répondu à toutes ces exigences, alors si vous avez les mêmes que nous, foncez !

Les principales attractions de cette région sont le lac Pyhakora et le parc naturel de Pyha-Lusto. Nous avons donc décidé de partager notre séjour en deux. Deux jours de randonné pour découvrir le parc naturel et deux jours près du lac.

Le lac de Pyhakora :

Ou se loger ?

Pour cette partie du voyage nous ne voulions pas être à l’hôtel nous avons alors choisi pour la deuxième fois du voyage l’option AirBnB. Nous nous sommes retrouvés au « Lucky Ranch » :

Antii et Anu vivent dans un ranch à deux pas du lac de Pyhakora, le sous-sol de leur maison a été réaménagé en studio pour accueillir des voyageurs. La chambre très simple avec accès au sauna typique finlandais gratuitement. Le studio dispose d’une petite cuisine.

Ce qu’on a adoré là-bas c’est le « tipi » dans le jardin depuis lequel nous avons pu observer les aurores boréales. Et bien-sur la proximité avec le lac ! Antii et Anu peuvent aussi vous aider à prévoir des activités si vous leur demandez, plus d’info à ce sujet à la fin de l’article.

Conseil : Si comme nous vous n’avez pas de voiture veillez à faire les courses avant de vous rendre au ranch. Nous n’avons vu aucun magasin ou restaurant à proximité lors de notre séjour.

Comment se rendre au Lucky Ranch ?

Nous avons d’abord demandé à la réception de l’hôtel s’il était possible de nous réserver un taxi mais on nous a indiqué que les propriétaires du Lucky Ranch avaient mis en place un système de navette. Nous avons alors demandé à nos hôtes via AirBnb. Ils sont venus nous chercher à l’hôtel à l’heure qui nous arrangeait pour 5€.

Activités :

  •  A l’image du parc naturel de Pyha-Lusto profitez des balades sur le lac gelé à 2 minutes à pied du ranch
  • Attendez les aurores boréales dans « le tipi » du ranch. Depuis le début de mon article sur la Laponie je n’ai pas parlé des aurores boréales. C’est un phénomène naturel que l’on peut admirer surtout de fin décembre à mars.

Pour avoir une chance de les voir il faut se trouver dans un endroit sans pollution lumineuse : loin des villes (le ranch est donc l’endroit parfait). Comme je l’expliquais plus haut Antii et Anu ont installé un « tipi » dans le jardin. C’est une sorte de cabane ouverte au milieu de laquelle on peut faire du feu. Elle est parfaite pour passer la nuit dehors à observer le ciel. Armez-vous de patience et si vous avez de la chance vous pourrez observer ce phénomène magnifique.

Conseil : Installez sur votre smartphone l’application « Aurora » elle vous permettra de mesurer « l’indice kp ». Il traduit en chiffre la chance que vous avez d’observer une aurore boréale.

  •  Allez admirer en coucher de soleil sur le lac. C’est un INCONTOURNABLE, j’ai vu là-bas le plus beau coucher de soleil de ma vie. Allez admirer en coucher de soleil sur le lac. C’est un INCONTOURNABLE, j’ai vu là-bas le plus beau coucher de soleil de ma vie.
  • Antii et Anu peuvent aussi vous aider à prévoir des activités si vous leur demandez. Ils nous ont organisé un tour en chien de traineau et une visite de la ferme de rennes à la dernière minute. Si vous vous rendez sur leur site vous pourrez y réserver des activités. Nous n’avons pas testé mais une famille s’est essayée à la pêche sous la glace pendant notre séjour et ça avait l’air vraiment pas mal !
Ferme Kopara park
Ferme Kopara park

J’espère que cette série d’articles sur la Laponie vous aura aidé et rassuré si vous comptez découvrir cette magnifique région. Si vous avez d’autres questions auxquelles je n’ai pas répondu dans les articles n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je serais ravi d’y répondre. Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *